accessibilité

Politique d’accessibilité

Lors de la création et du développement de mon site personnel, j’ai porté une attention particulière à l’accessibilité du site à tous les publics.

L’accessibilité d’un site internet est une démarche volontaire qui consiste à rendre le site facile d’accès et d’utilisation, clair et accessible à tous les publics susceptibles d’y chercher des informations, débutants ou confirmés, personnes présentant un certain handicap, personnes possédant une configuration spécifique de leur ordinateur liée à un handicap.

Cette démarche concerne la structure informatique du site, mais aussi ses contenus, leur organisation, l’ergonomie, le graphisme.

Dans cette optique, le site a été conçu en accord avec les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium), dans le respect des critères d’accessibilité des sites internet, définis par le WAI (Initiative pour l’Accessibilité), et respecte les critères du RGAA 2.2 en référence au WCAG 2.0 selon le niveau AA (au minimum) des préconisations du WAI et des points de contrôle WCAG 2.0.

Il utilise les langages XHTML 1.0 et CSS 2 valides W3C, ainsi que HTML5 et CSS3 selon les préconisations du W3C, associés à ARIA. Lorsque ces derniers standards sont utilisés, ils présentent des alternatives permettant une bonne lecture du site avec des navigateurs ou outils de navigations qui ne les supporteraient pas.

Aides à la navigation

Le fil d’ariane

Toujours présent en haut de la page, il vous permet de vous situer dans le site, en vous indiquant le chemin suivi depuis la page d’accueil. Chaque nom de page indiqué dans le fil d’ariane est cliquable, et vous permet de revenir à la page désignée : Vous êtes ici : accueil >

Eléments constants de navigation

Sur toutes les pages du site, des éléments de navigation vous permettent de circuler d’une page à l’autre. Vous y trouverez ainsi :

  • En haut à droite, une navigation vers les pages principales (A propos, Prestations, Références, Contact).
  • En bas de page, une première navigation annexe, contenant les mêmes liens.
  • En bas de page, sous la premiere navigation annexe, un menu secondaire vers les pages “transversales” ( plan du site, accessibilité, mentions légales).
  • En haut et bas de page, des liens de navigation internes à chaque page, réactifs et utiles pour la navigation au clavier (aller au contenu, aller à la recherche, aller au fil d’ariane, aller à l’accueil, revenir au fil d’ariane,  revenir à l’accueil etc).

Moteur de recherche

Sur toutes les pages du site, un moteur de recherche apparait en haut à droite de la page, à coté de la navigation principale. Il réagit visuellement lorsque vous cliquez dessus. Il vous permet de faire une recherche simple par mot clé, et ordonne les réponses par degré de pertinence, avec un lien vers les pages correspondant à votre recherche.

Raccourcis clavier (accesskey)

Pour éviter les difficultés de navigation liées à des incompatibilités de la fonction accesskey, les raccourcis clavier sont désactivés.

Plan du site

Un plan du site est accessible dans la navigation en bas de chaque page.